Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille vies en une
14 février 2018

Ellsworth : du bon...et du moins bon

C'est une adresse qui m'avait fait de l'oeil depuis quelques semaines, et ce d'autant plus que j'avais lu bon nombre de critiques élogieuses sur le responsable de l'établissement. Je me suis donc lancé aujourd'hui, et le résultat s'est avéré plutôt...mitigé.

Voulant me faire une opinion définitive sur cette adresse, je me suis carrément lancé sur une formule déjeuner complète entrée-plat-dessert, qui m'a coûté la somme de 28 euros, ce qui semblait assez raisonnable pour un restaurant en plein centre de Paris, considéré de plus comme une bonne table.

J'ai donc opté pour un choix de moules en entrée, d'une joue de boeuf en plat et d'une glace en dessert. 

Le repas a carrément mal commencé. Les moules, qui sont arrivées au bout de 15-20min (comptez autant de temps pour le service entre chaque plat, que vous soyez seul ou que le restaurant soit complet : il vaut mieux avoir le temps...), m'ont directement rebutées. Etant habitué à partir en vacances au bord de l'Atlantique, je peux dire que j'adoooore les moules et les fruits de mer. Je ne sais pas d'où ces moules-ci provenaient (sûrement du Pacifique, mer beaucoup plus chaude), mais elles étaient énormes et insipides. De plus, celles-ci n'étaient pas grattées (elles étaient donc pleines de parasites et autres rochers qui s'accrochent aux coquilles), les barbes n'avaient pas été retirées, et elles étaient sableuses (ou était-ce les rochers accrochés aux coquilles?) et craquaient donc sous la dent. Passez-vous donc de l'entrée la prochaine fois que vous allez à cette adresse.

Le début du repas laissait présager le pire, et c'est donc avec anxiété que j'ai attendu (pendant 20 bonnes minutes) la jour de boeuf constituant mon plat principal. Celle-ci est arrivée à ma table plutôt tiède (dommage), et je me suis donc empressé de la manger. A ce niveau-là, rien à redire. C'est un plat typiquement français qui a été parfaitement exécuté, sans fioriture ni excès (les portions auraient pu être plus consistantes), mais avec soin tout de même. Connaissant le travail nécessaire pour ce type de plat, malheureusement trop peu présent des cartes de restaurant, je l'ai grandement apprécié. Si le prix des boissons n'avait pas été aussi prohibitif, je l'aurait accompagné avec plaisir d'un bon verre de rouge.

Vient enfin le temps du dessert (mon péché mignon!). Le duo de glaces au malt et au chocolat, accompagné de l'espuma d'espresso (versé sous vos yeux, tout une performance!) rattrapait très largement le raté du début du repas. J'avais rarement mangé un dessert aussi original et travaillé! Le contraste de textures et de goûts entre la glace, le crumble (avec une pointe de sel pour réhausser le goût!) et les petites meringues sur le dessus du dessert était vraiment plaisant.

C'est donc une bonne adresse que ce restaurant, malgré une cuisine inégale, et un service pas toujours à la hauteur. Je n'y retournerai pas avec des amis (mieux les emmener au Zébulon, juste à côté), mais peut-être seul si je crève d'envie un jour de me faire un bon repas (plat-dessert uniquement cette fois).

 

Ellsworth, 34 rue de Richelieu, 75001 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Mille vies en une
Publicité
Archives
Publicité